Les méridiens correspondent à des trajets qui sillonnent le corps humain, le long desquels circule le Qi. La plupart des points d'acuponcture figurent sur le trajet des méridiens. Il existe douze Méridiens Principaux : six méridiens Yin qui correspondent au Zang (Organes) et six méridiens Yang qui correspondent aux Fu (Entrailles).
Les Grands Méridiens : Notons au préalable que parmi les méridirens Yin on peut distinguer les méridiens de bras (comme par exemple le méridien du Poumon) et les méridiens de jambe (comme le méridien du Rein représenté ci-dessus). Les grands méridiens Yin correspondent à un couple méridien Yin de jambe-méridien Yin de bras :
Les huit Méridiens Curieux (Qi Jing Ba Mai) contrôlent l'activité des méridiens principaux, dont ils empruntent, pour la plupart, une partie du trajet et avec lesquels ils établissent certaines connexions : Du Mai (Vaisseau Gouverneur), Ren Mai (Vaisseau de Conception), Chong Mai (Vaisseau d'Assaut), Dai Mai (Méridien de Ceinture), Yin Qiao Mai (Vaisseau Yin du Talon), Yang Qiao Mai (Vaisseau Yang du Talon), Yin Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yin) et Yang Wei Mai (Vaisseau de Liaison du Yang)