Lao Zi
Kong Zi (551-479 ante J.C.)
Liezi
Zi Si (484-401 ante J.C.)
Meng Zi (372-289 ante J.C.)
Zhuang Zi (368-286 ante J.C.)
Xun Zi (313-230 ante J.C.)
Huainanzi - Liu An (179-122 ante J.C.)
Hua Tuo (?-208)
Ji Kang (225-264)
Ge Nong/Baopuzi (281-341)
Damo (440-536)
Sun Simiao (581-682)
Hui Neng (636-713)
Sima Chengzhen (647-735)
Bai Juyi (772-846)
Xu Xuan Ping
Su Shi/Su Dongpo (1036-1101)
Shao Yong 1011-1077
Zhang Zai (1020-1077)
Zhou Dunyi (1017-1073)
Shao Yong (1010-1077)
Cheng Hao (1032-1085)
Cheng Yi (1033-1107)
Zhu Xi (1130-1200)
Lu Jiuyuan (1139-1193)
Yang Jian (1141-1226)
Chen Chun (1159-1223)
Leng Qian (1310-1371)
Wang Yangming (1472-1529)
Wang Fuzhi (1619-1692)
Chen Yingning/Yuanchunzi (1880-1969)
Jiang Weiqiao (1873-1958)
Wang Tong
Hu Yaozhen (1879-1983)
Wang Xiangzhai (1885-1963)
Zhou Qianchuan (1907-1972)
Jiao Guorui (1923-1997)
Avertissement et recommandation au lecteur-pratiquant intéressé : Pour une compréhension et une imprégnation juste, il est nécessaire d'aborder la lecture des textes anciens attachés à la plupart de ces auteurs en français avec énormémént de prudence. Les traductions de ces textes anciens sont non seulement nombreuses et variées, mais aussi souvent très éloignées les unes des autres, selon les formations, la culture et parfois aussi, les biais des sinologues et des traducteurs. L'écriture chinoise laisse en effet beaucoup de place à l'interprétation. Dans tous les cas la lecture ou la citation devraient systématiquement s'accompagner de de l'étude parallèle des explications, commentaires et/ou de textes d'introduction et d'interprétation correspondants.
Une sélection de textes anciens, jugés pertinents pour les pratiquants de Qi Gong (principes, points-clés de la pratique, perspectives,...) font l'objet df'études et de travaux pratiques au sein du club dans le cadre d'ateliers ou de stages de perfectionnement, .